Dangers & Peurs

Dangers & Peurs

Nombreux sont les chiens qui sont sensibles aux bruits de pétards, coups de fusil, orages, etc. Et il n’est pas facile de les calmer. 



Si certains chiens, comme ceux de chasse ou ceux soumis à des épreuves de travail ou des tests de caractère, sont rompus aux bruits de coup de feux, tous les chiens sont loin de rester stoïque. De même les pétards, feux d’artifice, orages sont souvent source de stress plus ou moins intense. 



Certains chiens sont peureux face à l'orage. Ils tremblent énormément, se réfugient sous des meubles d’où il est impossible de les déloger, grattent frénétiquement les murs, hurlent, salivent, etc. cela peut même conduire le chien à uriner de peur. 



Dans ces cas là, la première réaction du maître est de tenter de rassurer l’animal. Mais le chien n’en a souvent que faire, surtout durant un orage qui s’accompagne de plus d’éclairs. La majorité ne parvient pas à se calmer. Normal, pensez-vous que votre chien comprenne quand vous lui dites : « Ce n’est rien, calme… » ! 



On dit que lors de la socialisation du chiot il est important de lui faire découvrir des bruits. Il serait bien imprudent par contre de lui faire supporter de force un feu d’artifice, par exemple ! 





Ne pas lui communiquer votre propre stress





La seule chose à faire est de ne pas stresser soi-même pour ne pas en rajouter à celui du chien. On peut tenter de le prendre à ses côtés ou sur ses genoux, mais rien ne garantit que cela le calmera ou le rassurera. Il ne faut en tout cas pas trop le câliner non plus, car c’est alors l’effet inverse de celui escompté que l’on obtient ! Ni ne le réprimander non plus. 



On peut essayer de proposer au chien un endroit qui le sécurise, comme sa caisse de transport, par exemple. Mais là, seul lui décide. Enfin, attention, un chien en proie à la peur peut mordre ou avoir une réaction inattendue. 



Il est possible d’essayer de réduire le stress du chien face à l’orage. Certains maîtres ont obtenu de bons résultats en utilisant un CD de bruits qu’ils ont « fait » écouter au chien en augmentant progressivement de jour en jour le volume. Dans le même temps, le maître cherchait à détourner l’attention du chien (jeu, friandises).



Cela ne constitue pas une recette miracle, car en matière d’orage, les chiens – tout comme les chats – les sentent venir (voir encadré)… et contre cela il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. 





Le chien sent venir l’orage

Le chien est sensible, lors de l’arrivée d’un orage, à la variation de la pression atmosphérique créée par les cellules orageuses. Il est également sensible à l’odeur d'ozone qui se dégage au moment d’orage. 

C'est pour cela qu'il serait capable de sentir arriver une catastrophe naturelle... son sixième sens. 

Tout comme le chat, le chien a des vibrisses (moustaches, sourcils). Ce sont de véritables capteurs sensoriels permettant de ressentir les variations de pression atmosphérique. 

Pluies, Orages, Pétard ... > Tout Savoir !

Dangers des jours de pluie

Dangers des jours de pluie


  • La pluie est le perturbateur ultime. Que vous soyez simplement coincé dans votre bureau sans parapluie, que vous soyez mouillé après avoir passé une journée au parc avec vos enfants, ou - pire encore - que vous attendiez de prendre l'avion dans un aéroport surpeuplé, une tempête peut détruire les meilleurs plans.


La routine d'un chien est beaucoup plus simple que celle de son propriétaire, mais la pluie n'épargne pas non plus ses plans. La promenade du soir qu'il attend avec impatience ? Reportée. Aller simplement dehors pour courir et se soulager ? Eh bien, c'est toujours nécessaire, mais ce sera plus rapide et moins agréable que d'habitude.

En général, il est préférable de s'en tenir à de courtes pauses à l'extérieur pour aller aux toilettes en cas de forte pluie et de garder le temps de jouer à l'extérieur avec de meilleures conditions météorologiques.

Malheureusement, la pluie peut présenter de réels problèmes de santé et de sécurité pour les chiens. Voici quatre dangers à surveiller.


 

  • Faible visibilité




Par temps de pluie, les conducteurs qui ne voient pas bien constituent un risque majeur pour la sécurité des chiens. Les chiens peuvent être effrayés par la pluie ou par le tonnerre et les éclairs, ce qui peut les faire courir dans la rue, ce qui n'est pas sans danger pour l'animal ou son propriétaire. La sécurité de votre chien autour des voitures par faible visibilité est l'une des principales raisons pour lesquelles les promenades sous la pluie devraient être découragées. Si la pluie est prévue, mais qu'il ne pleut pas encore, faites simplement le tour du pâté de maisons plusieurs fois plutôt que de vous éloigner réellement. Pour aider votre chien à rester visible les jours de pluie, essayez d'utiliser un collier pour chien à LED.

 

  • Foudre




Effrayer son chien dans la rue n'est pas la seule raison de s'inquiéter de la foudre. Bien que cela soit rare, la foudre peut vous blesser, vous et votre chien.

Tout ce qui est en métal peut attirer la foudre, y compris un parapluie. Si vous entendez le tonnerre ou voyez des éclairs, cherchez un abri le plus rapidement possible.

Une chose à ne pas faire, est de retirer les médailles de votre chien. Bien qu'elles soient en métal, le risque que votre chien s'enfuie alors qu'il est effrayé par la tempête est trop élevé, donc rester à l'intérieur et faire de courtes sorties pour aller devrait être votre priorité.


 

  • Flaques d'EAU


Certains chiens adorent barboter dans les flaques d'eau, tandis que d'autres peuvent les traverser inévitablement. Dans tous les cas, un chien qui entre en contact avec de l'eau stagnante s'expose potentiellement à une variété de bactéries dangereuses.

La leptospirose et la giardia sont deux agents infectieux qui peuvent se développer lorsque les chiens consomment de l'eau contaminée. Pensez à faire vacciner votre chien contre la leptospirose si votre chien est souvent à l'extérieur et a tendance à boire de l'eau stagnante. Une autre option consiste à bien hydrater votre animal en lui offrant beaucoup d'eau avant et pendant vos jeux extérieurs. Cela le découragera de boire de l'eau provenant d'autres sources.

Les flaques d'eau peuvent également être dangereuses si des toxines comme l'huile de moteur ou les produits chimiques pour pelouse se sont répandues dans les flaques pendant les précipitations.

Et même si votre chien ne boit pas cette eau sale, il peut quand même y être exposé s'il marche dans l'eau et se lèche les pattes après.

L'une des premières choses à faire quand votre chien entre de l’extérieur est de lui tremper les pattes dans un antiseptique dilué. Faites cela pendant au moins 30 secondes, puis séchez bien ses pattes avec une serviette.

Il est recommandé de parler avec votre vétérinaire avant de tremper les pattes de votre animal dans un antiseptique, surtout s'il a des antécédents d'infections des pattes ou d'allergies cutanées.

Si vous constatez des symptômes tels que les nausées, léthargie, fièvre, miction excessive chez votre chien, vous devez l'amener immédiatement chez votre vétérinaire. La leptospirose est très facile à traiter dans ses premiers stades, mais elle devient plus complexe à traiter si elle n'est pas diagnostiquée à temps.

Il convient également de noter que la leptospirose est une zoonose, ce qui signifie qu'elle peut se propager à l'homme. Si vous craignez que votre animal montre des signes de leptospirose, portez des gants ou évitez toute interaction avec l'urine de votre chien jusqu'à ce qu'il voie un vétérinaire.


 

  • Pneumonie




Si les chiens sont exposés trop longtemps à un temps froid et humide, leurs voies respiratoires peuvent s'enflammer, ce qui peut entraîner une pneumonie. Cela est particulièrement vrai pour les chiens jeunes et âgés, ainsi que pour tous ceux dont le système immunitaire peut être affaibli.

Les symptômes de la pneumonie chez les chiens peuvent comprendre la toux, la léthargie, une respiration sifflante ou difficile et un nez qui coule. Cette maladie peut être mortelle si elle n'est pas traitée, il est donc préférable de consulter immédiatement un vétérinaire.



Pour prévenir la pneumonie, essuyez votre chien avec une serviette ou une couverture dès qu'il rentre d’une promenade sous la pluie. Vous pouvez également envisager de lui mettre un imperméable avant de sortir sous la pluie. Si votre chien est trop grand pour cela, vous pouvez faire des trous dans un grand sac poubelle et le mettre dedans.