L'Histoire d'Hypnos

L'Histoire d'Hypnos

Parce que Alexia et Hypnos sont pour nous l’exemple que beaucoup devraient suivre. Nous vous faisons partager le début plus que prometteur de leur histoire …

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 Après des années à en rêver, c’est décidé : je prends un chien. Fan depuis toujours des bergers australiens, je me mets en recherche de l’éleveur idéal.

Après plusieurs visites d’élevages, mon choix s’arrête sur l’Elevage De Sol Del Norte, à 3h30 de route de chez moi. Elodie et Christopher sont professionnels, attentifs aux familles auxquelles ils vont confier leurs chiots et se rendent très disponible pour répondre à toutes mes questions. J’adhère complètement à leur philosophie d’élevage, qui prend soin d’effectuer des mariages de chiens bien dans leurs pattes, plutôt que de privilégier la naissance de chiots aux couleurs de robes plus à la mode.

22 février 2017, le chiot de mes rêves naît. Après une première visite à ses trois semaines, la petite crevette est réservée. Petit mâle noir tricolore, Hypnos me rejoint le 7 mai 2017. Mais si l’aventure promet d’être belle, je tiens à me faire accompagner. Dès les premiers jours, je prends contact avec une éducatrice canin en méthode positive, pour m’accompagner dans l’éducation de mon petit loup.

Les semaines passent, et je me rends compte que j’avais beaucoup de préjugés sur les chiens et la manière de les rendre heureux. De l’apprentissage à la propreté, le développement d’une relation équilibrée sans hyper attachement ou encore l’apprentissage de la solitude, je suis accompagnée. J’aurais fait énormément d’erreurs par ignorance, heureusement que j’ai rencontré des professionnels pédagogues, doux et dans la compréhension de mes craintes et celles de mon chien pour nous faire grandir, nous aider à surmonter les difficultés. J’apprends à « lire » mon chien, les signaux qu’il m’envoie ou les comportements qu’il produit, à comprendre leur origine et ce qu’ils expriment, afin de m’adapter ou d’apporter une réponse juste.

Petit, Hypnos avait peur des congénères. Il fuyait dès qu’il croisait un chien. Recourir à des séances avec une éducatrice canine nous a été très bénéfique : elle nous a prodigué plein de bons conseils sur la manière d’aborder ou non les chiens que je rencontre, comment rassurer Hypnos sans renforcer inconsciemment les comportements que je ne veux pas voir apparaitre, l’inciter à se faire confiance, etc. Plus l’éducation est commencée jeune, moins les « mauvaises habitudes » sont ancrées. Ne pas attendre de saturer d’une situation nous permet aussi de nous investir plus facilement (si un chien détruit par exemple, ou « agresse »)

Hypnos est un chien « facile ». Ayant un suivi naturel, il est en liberté depuis tout petit en promenade. Très peu de destruction à la maison, et celle-ci est davantage liée à la découverte de certains objets que l’expression d’un mal-être en mon absence. Le plus difficile est le détachement. C’est un chien très collant. Je poursuis mes efforts pour travailler le détachement, et cesser de l’avoir toujours dans mes pattes. Travailler les faux départs, l’encourager à s’occuper de manière intelligente et agréable, et ne pas le mettre en détresse dès que je quitte l’appartement.

Ma principale peur était de prendre un chien en appartement, sans jardin. Mais les éducateurs canins que j’ai croisés m’ont rassuré : il vaut mieux de belles balades, enrichissantes, tous les jours pour l’équilibre de mon chien, qu’une vie 100% dans le jardin, qu’il finit par connaitre par cœur et devient « sans intérêt » (quoi qu’avoir le jardin est un gros plus si on poursuit les balades quotidiennes). Ni une, ni deux, j’emmène Hypnos partout, pour favoriser sa socialisation : restaurant, voiture, magasins. Balades matin et soir, je n’hésite pas à changer régulièrement de parcours, de lieux, quitte à prendre la voiture. Désormais, il sort une heure le matin et une heure le soir, pour supporter de longues absences.

Hypnos est un chien extrêmement calme à la maison. Il se fait discret. Toutefois, il a fallut lui apprendre à s’ennuyer, car il avait du mal à se mettre en « OFF » les premiers mois. En extérieur, c’est un chien joyeux, qui a besoin constamment de réfléchir. S’il s’ennuie, il produit vite des comportements d’excitation qu’il autoalimente.

C’est un chien extrêmement fin dans sa communication avec ses congénères, depuis toujours. Il sait apaiser les chiens effrayés, éviter de déclencher les agressions et jouer avec les chiens joyeux. Il détourne très bien l’attention vers des choses plus constructives. Il communique nombreux signaux d’apaisement (se mettre sur le dos, détourner la tête, se lécher les babines) et des attitudes pour désamorcer les situations tendues. Il n’a d’ailleurs à ce jour (14 mois), jamais déclenché de réaction agressive chez un congénère (pourtant, nous avons rencontré de nombreux chiens considérés comme agressifs par leur propriétaire)



Il est tellement bon dans ses interactions qu’il a déjà été sollicité par un éducateur canin pour rencontrer un chien ayant des attitudes d’agression pour des raisons de peur. Hypnos a tout de suite compris comment l’aborder, le rassurer. Cela a permis au chien de vivre une première interaction agréable avec un congénère, ce qui n’était jamais arrivé en 2,5 ans de vie.

Si Hypnos est aussi équilibré aujourd’hui, c’est parce qu’il est issu d’un croisement génétique réfléchi et que nous avons été accompagné quotidiennement par une amie éducatrice canin, à distance, ainsi que sur des séances avec une autre éducatrice lorsque cela était nécessaire.



Je remercie Elodie et Christopher de m’avoir confié cette petite merveille, avec qui je partage de beaux moments.

Nuestros Dioses Hypnos De Sol Del Norte, surnommé affectueusement Hyp’




------------------------------------------------------------------------

L'histoire d'Hypnos

L'histoire d'Hypnos

Nuestros Dioses Hypnos De Sol Del Norte

2 ans aujourd'hui pour ma crapule. Tu es ma merveille, mon coup de pouce dans la vie, mon courage quotidien, mon rayon de soleil. Un imbécile heureux, toujours joyeux et accueillant, chenapan, gourmand, fétichiste des chaussettes, patient, curieux, malin. 

Tu me permets d'oser, d'apprendre et me surpasser. 

Je t'aime Hyp Hyp Hyp

L'histoire d'Hypnos