Nos petits « DE SOL DEL NORTE »

Tous nos bébés portent cet affixe mais alors qu’est-ce que cela signifie ?
Comment sont-ils venus au monde ?
qu’elles décisions ont été prises avant même l’espoir de leur donner naissance ?
Une saillie ne s’improvise pas, ce n’est pas aussi simple que de décider de faire saillir sa chienne avec le chien du voisin.
Les futurs parents doivent être compatibles sur plusieurs points ;
- Génétiquement
On regarde d’abord s’ils ne sont pas consanguins en effet la consanguinité est à l’origine de beaucoup de problèmes de santé (cancer, décès prématurés, malformations … et même parfois des problèmes de comportement).
On regarde aussi les résultats des tests de santé, les dysplasies hanches et coudes, l’AOC (anomalie de l’œil du colley), l’APR (atrophie progressive de la rétine), l’HSF4 (cataracte juvénile) et le MDR1 (sensibilité médicamenteuse)…..
Nous acceptons de faire reproduire que les chiens qui seront indemnes (Dysplasie AA, BB, EDO et +/+ ou +/-) Pour éviter d’appauvrir le pôle génétique, certains chien aux hanches un peu moins bonnes (résultats C) peuvent reproduire sous conseil du club de race mais uniquement avec un autre chien résultat A.
- Caractériellement
Après les nombreux critères de santé, nous accordons une réelle importance au caractère.
« Les chiens ne faisant pas des chats » même si dans la majorité des cas l’éducation y est pour beaucoup, il y a aussi une partie de génétique.
Des chiens peureux, stressés ou même agressifs, transmettront à leur progéniture ses traits de caractère.
- Physiquement
Dans toutes les races il y a des standards à respecter, c’est-à-dire des critères physiques allant de la hauteur au garrot jusqu’à la couleur et même la dentition.
Vous allez me dire, si mon chien a passé avec succès la confirmation (examen devant un juge attestant que votre chien a les critères physiques pour reproduire) c’est suffisant.
Eh bien pas du tout, il faut penser aux bébés qui vont naître …. Entrons-t-ils, eux aussi, dans les critères de ce standard ?
Prenons l’exemple de la taille, si les deux futurs parents sont dans la tranche haute du standard, les bébés ont toutes les chances d’être trop grands…
Autre exemple, si les deux parents ont une majorité de blanc, même si eux, ont été confirmés, les bébés ont toutes les chances d’avoir trop de blanc pour l’être.
Vous avez compris le principe ? très bien, maintenant prenez tous les points du standard (couleur, morphologie complète allant de la tête aux pieds) et réfléchissez de la même manière.
- Mouvement
Nous observons « les allures » autrement dit la façon dont trotte chaque potentiel reproducteur.
En effet, observer les mouvements et compenser en fonction, par un individu rattrapant les défauts de l’autre, évite d’accentuer un « problème », invisible pour l’œil novice mais dévastateur pour les générations futures.
La façon dont se déplace chaque chien, nous indique beaucoup sur sa construction interne.
- En conclusion
Nos petits « de sol del norte » ne sont pas le fruit du hasard.
Depuis la naissance de notre première portée, en 2012, nous faisons tout notre possible pour faire naître des bébés qui seront en pleine forme, bien dans leurs têtes, qui vous combleront de bonheur et qui respecteront le standard de la race.
Aujourd’hui nos bébés sont présents dans beaucoup de régions (allant du nord au sud) et même dans d’autres pays, alors merci à toutes nos familles pour leur confiance.
Et n’oubliez pas ! Au besoin nous sommes présents et le resterons.
Grosses caresses à tous nos bébés !