De Sol Del Norte

De Sol Del Norte Rhodesian Ridgeback

Rhodesian Ridgeback

Le Rhodésian

Le Rhodésian

Caractère 

Le Rhodesian Ridgeback est un chien équilibré, fort, musclé, agile et actif, harmonieux dans sa silhouette et capable d'une grande endurance et de bonnes pointes de vitesse. Ce qui caractérise la race est la crête dorsale formée par le poil qui pousse dans le sens opposé au reste du pelage (voir photo ci dessous). Elle doit être nettement définie et symétrique et va en s'effilant vers la croupe. Elle doit commencer derrière les épaules et se prolonger jusqu'à la pointe de la hanche; elle doit comprendre deux couronnes identiques et symétriques ( voir photo ci dessous ), dont le bord postérieur ne doit pas dépasser le tiers de la longueur de la crête. Une largeur pouvant aller jusqu'à 5 cm est une bonne moyenne pour la crête.

Le Rhodésian

Le Rhodésian

L’éducation du Rhodésian Ridgeback


Celle ci nécessite beaucoup de doigté, de persévérance et de constance. Il atteindra sa maturité après l’âge de deux ans.

Violence et force sont à proscrire sous peine de le voir refuser toute obéissance : il fera alors un blocage.

Une complicité totale entre chien et maître est la clé de la réussite. Ce n’est que dans des mains avisées qu’il s’épanouira et sera le compagnon idéal.

Grand sensible sous des dehors de gros dur , il ressent tout ce qui se passe dans son entourage (stress, conflit, changement de vie) et cela peut modifier son comportement. Elevez la voix lors des séances d’éducation ne sert à rien, le chien entend parfaitement et l’autorité n’est absolument pas liée à une démonstration de force ou à l’usage de la violence, mais à la simple compétence du maître.

Ne l’exilez pas au fond d’un jardin, au fond d’un garage, ou dans une niche dehors en toute saison, il déteste cela et son équilibre s’en ressentira.


Livré à lui-même dans un jardin ou dans une propriété, il devient rapidement ingérable.

 

Chien de famille, compagnon des enfants, mais aussi «grand sportif» le Rhodésian Ridgeback a besoin de dépenser son trop plein d’énergie, pour être parfaitement équilibré et bien dans sa tête. Les longues promenades en liberté lui sont indispensables, il ne saurait se contenter d’une courte marche en laisse… deux ou trois fois par jour ! S’il habite en ville, son activité doit impérativement reprendre les critères précédents.

Le Rhodésian

Historique

Le Rhodesian Ridgeback est actuellement la seule race autochtone du Sud de l'Afrique. Ses ancêtres proviennent de la colonie du Cap du Sud de l'Afrique, où ils furent croisés avec les chiens des pionniers et avec les chiens de chasse à crête dorsale semi-domestiqués des Hottentots. Chassant en général à deux ou trois en groupe, la fonction ancestrale du Rhodesian Ridgeback ou Chien Lion était de poursuivre le gibier, tout spécialement le lion, et de l'acculer aux abois, avec une grande agilité, jusqu'à l'arrivée du chasseur. Le premier standard inspiré par celui du Dalmatien, a été rédigé en 1922 par F.R.Barnes, à Bulawayo en Rhodésie. Il a été approuvé par l'Union Cynologique du Sud de l'Afrique en 1925.